Xavier Deloffre

Blog traitant de WordPress sous l'angle du référencement naturel SEO.
Quelques conseils pour améliorer sa présence en utilisant au mieux les ressources du CMS.
Xavier Deloffre
CMS utilisé(s) :
  • WordPress
Gérant
ARRAS
xavierdeloffre.com
Xavier Deloffre
le

Quelques règles simples à mettre en place pour optimiser le référencement naturel de son site Internet sous WordPress. WordPress est par défaut problématique dans la gestion chronologique ainsi que sur sa taxonomie du point de vue du référencement naturel sur Google. Voyons pourquoi.


Beaucoup de personnes se lancent sur WordPress.org avec l'intention de créer un site Internet permettant la publication de contenus adaptés à l'indexation dans les moteurs de recherche. Ces derniers, et le premier d'entre eux Google, classent les documents en suivant les différents liens des sites Internet. WordPress généère nativement de nombreux liens et il convient lorsque l'on est référenceur, de bien remarquer les pages potentiellement indaxables.

Certaines sont en effet de simples contenus dupliqués sans valeur et limitent les potentialités d'un site Internet. Petit tour d'horizon de l'optiisation SEO sous WordPress.

De l'usage des archives pour le SEO dans WordPress

Les archives ont longtemps fait gloser les référenceurs de tous poils. Dois-je indexer mes catégories, en quoi elles apportent une plus-value alors même qu'elles ne représentent qu'une succession de liens ordonnancés chronologiquement dans une page de pagination ? Ces liens représentent-ils un intérêt SEO alors même que l'ancre peut être un simple "read more" ? Quid des images cliquables reprises des images à la une des différents articles ? Combien de posts dois-je afficher ?

A quoi servent les descriptions ? Quels permaliens ? Autant de questions très larges qui nécessitent ici une réponse définitive à mon sens.

Hiérarchie des catégories et indexabilité

La contextualisation sémantique est un process phare en SEO. La hiérarchisation sémantique également. Il importe d'avoir à l'esprit que les catégories doivent toujours être indexables. Lorsqu'un lien est sur une page en noindex, il ne suffit pas d'ajouter la meta suivante <meta name="robots" content="noindex, dofollow"> pour permettre le suivi des contenus. Et pour cause, GoogleBot ne suit plus ces liens ! Voir à ce propos l'article sur Google Developpers du fait même qu'il ne classe pas les documents.

Petite précision : Préférez les metas aux robots.txt dans la majorité des cas.

Pour le reste, la dillution du jus est plus forte lorsque vous avez plus de liens. Les sous-catégories ont donc un intérêt. Si vous avez une page de 10 articles listés, songez quoiqu'il arrive à mettre une rel=canonical sur cette dernière.

<link rel="canonical" href="http:// monnomdedomaine.com/blog/categorie/" />

Lorsque l'url change ensuite pour une /page-2/, le bot s'appuiera d'abord sur le contenu de la page 1 mais visitera toutefois les liens en page 2, page 3... c'est une question d'aborescence.

Renommez bien vos catégories avec une url propre, changez les titres, mettez une description qui apparaîtra sur la catégorie en Front et le titre SEO (dite balise title) qui reprend par défaut le terme affreux : "Archives".

Côtés permaliens de WordPress, le mieux est d'avoir également de la hiérarchie en favorisant ce type de structure (J'ai testé un peu tout et c'est ce qui m'apparaît comme le plus adéquat pour pousser une arborescence répartie en silos, l'idéal en référencement naturel) :

%%category%%/%%postname%%

A effectuer ici simplement dans les réglages de WordPress :)

Pour les images dans les pages listes, pensez à ajouter un attribut alt, vérifiez bien à l'aide de tools comme Highlight nofollow sur votre navigateur qu'il n'y en a pas.

Les extraits peuvent être modifiés également dans le brouillon de votre article (allez voir dans les options en haut) et placez au besoin ce petit bout de code :

<header>
	<h2><a href="<?php echo esc_url( get_the_permalink() ); ?>" title="<?php echo esc_attr( get_the_title() ); ?>"><?php the_title(); ?></a></h2>
	<?php 
		the_excerpt();
		the_postinfo();
	?>
</header>

A tester selon vos configurations mais préférez également un balisage des articles avec <h2></h2>

La suppressions des taxonomies inutiles de WP pour le référencement

Difficile de supprimer les élémnents taxonimique dsans pouvoir faire ensuite des mises à jour. Ne pas les utiliser et les mettre en noindex s'avère le plus souvent la meilleure des solutions. S'il faut généralement mettre les mains dans le code, vous pouvez utiliser un plugin de type Yoast pour traiter les sujets :

Pas besoin des formats,

pas besoin des pages archives auteurs pour l'essentiel des projets,

pas besoin d'indexer non plus les tags (étiquettes) qui créent une anarchie dans votre beau site bien conçu en silos.

Vérifiez également que le thème employé ne crée pas d'autres éléments de taxonomie que vous n'utilisez pas (Je pense ici notamment aux portfolios).

Commentaires


CMS.fr

Le site spécialiste des logiciels de gestion de contenu web

Tri par date de publication

Février, 2019
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28      

Tags

referencement naturel  SEO  Wordpress